Le home staging, encore appelé valorisation immobilière, est une stratégie visant à vendre ou louer un bien immobilier dans les meilleures conditions possibles au travers d’un investissement limité en temps et en budget.

Le home staging pour mieux vendre

Lorsqu’un bien se trouve sur le marché, il est en concurrence avec d’autres produits qui vont, eux aussi, être visités par des acquéreurs potentiels. Il sera donc très important que votre logement puisse se démarquer afin que la vente se fasse dans les plus brefs délais. En effet, un bien qui met du temps à se vendre va générer un coût important, même si vous ne l’habitez plus, charges et impôts continuant à courir. Si votre prix de vente est en rapport avec le marché, L’Adresse Cannes Terrimmo, agence immobilière à Cannes a constaté que le recours au home staging permet de vendre un bien beaucoup plus vite.

Qu’est-ce que le home staging ?

Le but de la mission est de souligner les avantages de votre bien, tout en gommant ses éventuels défauts ou points négatifs, afin de vendre votre bien. À ce titre, les 90 premières secondes de la visite seront déterminantes : on doit pouvoir s’y projeter facilement, ce qui est le but d’une prestation de home staging. Mettre en avant le volume et la fonction de chaque pièce sera le fil conducteur de la mission. Pour ce faire, il est essentiel de s’attaquer à deux chantiers.

Le premier concerne les travaux de rafraîchissement des sols et murs. Une tapisserie vieillissante ou un sol hors d’âge sont des détails qui peuvent faire pencher la balance dans un sens comme dans l’autre, tout comme une peinture écaillée ou des toilettes passées de mode. Réaliser ces travaux aura pour but de montrer aux visiteurs qu’ils pourront directement vivre dans le bien.

La seconde étape consiste à procéder à un grand rangement de votre bien, en supprimant certains meubles qui pourraient définir un style très marqué, ou des photos de famille trop personnelles. Chaque pièce devra présenter la plus grande clarté possible. L’idée est de présenter un produit avec une décoration neutre, qui plaise au plus grand nombre et permette aux visiteurs de s’y sentir à l’aise dès leur arrivée. Un travail complémentaire de décoration est souvent nécessaire.

Comment organiser un home staging ?

L’Adresse Cannes Terrimmo peut vous aider à trouver des professionnels pour organiser une telle démarche et peut vous conseiller sur la stratégie à suivre grâce à une connaissance fine du marché, en particulier concernant la somme que vous devez consacrer à la mission de home staging. D’une manière générale, 2 à 3 % du prix de vente offrent les meilleurs résultats, mais cette proportion peut varier en fonction des cas. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de suivre ces étapes et de confier votre bien à une agence immobilière pour sa vente :

  • désencombrez : épurer une pièce est le meilleur moyen d’en magnifier le volume, enlevez ce qui n’est pas essentiel comme une horloge en bois massif ou un imposant buffet double corps ;
  • dépersonnalisez : retirez les photos de famille ou les collections qui peuvent alourdir la vision d’ensemble d’une pièce, laissez la possibilité aux visiteurs d’imaginer l’intégration de leurs propres meubles ;
  • réparez et rafraîchissez : un wc en mauvais état, une trace d’humidité ou une tapisserie qui a déjà trop vécu ? Autant de détails qui peuvent faire fuir les futurs acquéreurs. Une couche de peinture ou un changement de revêtement de sol peuvent changer à moindre coût l’avis que l’on peut se faire d’une pièce au premier regard ;
  • organisez : les espaces de circulation doivent être assez dégagés pour donner une idée de fluidité. Veillez à ce que les couloirs et halls soient nets ;
  • décorez : quelques coussins, une belle lampe, un tapis … il suffit souvent de peu de choses pour définir une ambiance cosy et accueillante. En proposant une image neutre et passe-partout, vous montrerez que votre bien peut s’adapter facilement aux goûts des acheteurs potentiels.

Investissez avec les bonnes priorités

Certaines pièces de la maison retiendront toute l’attention des acquéreurs potentiels, plus particulièrement la cuisine et la salle de bain qui devront être irréprochables. Y investir une bonne partie de votre budget sera nécessaire car ces deux pièces sont inconsciemment synonymes d’investissements lourds si elles ne sont pas adaptées.

La cuisine devra renvoyer une image fonctionnelle et accueillante. Privilégiez les couleurs claires, n’hésitez pas à repeindre les meubles en bois brut ou à installer un nouveau plan de travail qui donne envie de cuisiner.

Pour la salle de bain, visez un rendu spa et bien-être : éclairage doux, serviettes enroulées, mélange de bois et de verre. Même si la pièce n’est pas grande, elle doit apparaître comme un cocon.

Misez toujours sur ce qui rend votre bien incomparable. Si vous disposez par exemple d’un balcon de 2 m², mettez-le en scène en disposant une petite table et deux chaises. Ainsi, vous ne vendrez plus un extérieur quelconque, mais la possibilité de prendre un café en profitant du soleil.

Alternative économique et plus rapide : le home staging virtuel, à découvrir ici, proposé par certaines agences immobilières. Seul écueil à éviter : le home staging ne doit pas être proposé par des graphistes mais par de vrais architectes d’intérieurs, agrémenté d’une fiche projet reprenant l’ensemble des coûts liés aux travaux et au mobilier choisi dans le cadre du projet.