En matière de location immobilière à Cannes, les propriétaires ont désormais intérêt à explorer toutes les opportunités car si jusqu’à présent la location saisonnière était synonyme de revenus locatifs élevés, le coronavirus nous aura appris à chercher de nouvelles alternatives. Difficile de trouver des locataires saisonniers à Cannes compte tenu de la suppression de nombreux congrès et événements de la ville. La location classique pourrait donc être une solution en attendant une certaine amélioration. Ses avantages sont en effet à considérer.

Réussir son investissement locatif

Acheter un bien immobilier afin de le proposer à la location exige une certaine rentabilité. Aussi bien dans le cadre de la loi Pinel ou du dispositif Censi-Bouvard, cet investissement doit générer des revenus confortables. Rentabiliser sa résidence secondaire permet de percevoir des gains supplémentaires. Le choix du type de location possède donc une importance capitale.

Quelle cible préférer pour rentabiliser son bien ?

La location saisonnière, comme son nom l’indique, s’adresse en priorité à des vacanciers. La demande est donc soumise au niveau du pouvoir d’achat, au contexte économique ainsi qu’à la situation sanitaire. Dans le cadre de la Covid-19, le nombre de réservations a tout simplement chuté pour devenir sporadique.

La location saisonnière s’adresse également aux professionnels ou à des congressistes en mobilité sur le territoire. Si ces locataires multiplient les demandes, celles-ci ont également disparu avec l’apparition des gestes barrières et l’annulation des congrès en raison de la Covid-19.

La location classique, de son côté, connaît une demande constante. Dans les grandes villes telle que Cannes, le nombre de personnes qui recherchent un logement connait une hausse régulière. En se concentrant sur ce type de locataires, les propriétaires auront plus de chances de trouver des candidats intéressants. Grâce à la gestion locative, les propriétaires pourront de plus déléguer la recherche du locataire idéal.

Une location pour chaque profil de bailleur

La location classique est idéale dans les villes où le marché immobilier est attractif. Avec une économie dynamique, le bien possédé trouvera toujours preneur. Synonyme de tranquillité, ce type de location s’inscrit sur la durée. Une fois le locataire solvable trouvé par une agence de gestion locative, le bailleur pourra garder l’esprit tranquille.

La location saisonnière gagne à être développée dans les zones où les touristes se pressent. Mais pour être réellement rentable, il est nécessaire de se pencher sur le prix au mètre carré lors de l’achat. Plus il est élevé, moins la rentabilité sera conséquente. Les grandes superficies sont préférées par les vacanciers.

Les limites de la location saisonnière

Si la rentabilité varie selon l’emplacement et selon le type de bien, la location saisonnière n’est pas à la portée de tous les bailleurs. Face aux contraintes de ce type d’offre, les difficultés peuvent se multiplier.

Les contraintes pour le bailleur

Avant de se lancer dans la location saisonnière, le propriétaire doit avoir conscience de ses obligations. Il devra notamment multiplier les déplacements pour les entrées et sorties des vacanciers.

De plus, la location demande davantage d’entretien compte tenu de la succession rapide des locataires. Le bailleur devra également se charger du reversement de la taxe de séjour à la mairie où se trouve le bien.

Des revenus fluctuants

Plus important encore, les revenus générés par la location saisonnière ne sont pas réguliers. Bien au contraire, elle est soumise à la météo. Si elle est bonne, les réservations se multiplient sinon les bailleurs risquent bien de voir leur bien désespérément vide.

Location classique : une rentabilité assurée

La location classique est bien souvent choisie par les propriétaires puisqu’elle offre de nombreux avantages. Parfaite pour générer un complément de revenus et pour préparer sa retraite, cet investissement locatif est idéal.

Un meilleur taux de remplissage

Compte tenu de l’augmentation du nombre d’étudiants et de seniors, la demande explose dans des villes du sud-est comme Cannes ou Nice. La mobilité géographique des professionnels apporte de nouveaux profils de candidats à la location. Ces personnes recherchent des logements rapidement.

Les couples et les familles sont également attirées par la douceur du climat dans cette partie de la France. Ils sont donc nombreux à rechercher une location pérenne. Un bail de 3 ans renouvelable correspondra donc à leurs attentes. Les seniors aspirent également à vivre dans une ville où le climat est doux.

Face à autant de demandes, le taux de remplissage est maximal. Contrairement à la location saisonnière où la vacance locative peut être importante, les personnes à la recherche d’un lieu de vie ne cessent de se multiplier.

La flexibilité des baux locatifs

En matière de location classique, le propriétaire peut se plier aux attentes des particuliers ciblés. Pour les étudiants, le bail peut être seulement de 9 à 10 mois. Le bail mobilité peut également d’être une longueur variable pour s’accorder aux besoins des professionnels. Avec la création d’un campus universitaire à Cannes la Bocca c’est une demande de location qui s’annonce importante dans les années à venir.

Bien entendu, les baux classiques de trois ans sont les plus souvent signés. Ils rassurent les locataires et garantissent au propriétaire-bailleur des revenus réguliers pendant cette période. Ensuite, ils sont renouvelables par tacite reconduction. Une agence de gestion locative peut conseiller sur le bail adapté.

Des loyers plus élevés et réguliers

La location classique peut être nue ou meublée. Toutefois, passer de la location saisonnière à la location classique présente des avantages. Le plus souvent meublée, elle permet au propriétaire de pratiquer des loyers plus élevés.

Pour la location nue, le faible nombre de biens disponibles permet de demander des loyers élevés. Face au développement d’Airbnb dans les grandes villes et en particulier dans le centre-ville de Cannes, la pénurie fait gonfler les prix de la location classique. En respectant la loi d’encadrement des loyers, le propriétaire peut espérer des gains importants. L’agence de gestion locative se charge de les collecter et réagit immédiatement en cas de retard de loyer.

Une fiscalité avantageuse

La location saisonnière est considérée comme une activité commerciale. De ce fait, elle est imposée au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Le chiffre d’affaires issu des loyers perçus sera donc pris en compte pour le calcul de l’impôt annuel.

Dans le cadre d’une location classique nue, le bailleur peut choisir entre le régime micro-foncier ou le régime réel. Bien plus avantageux, ils permettent de dégager des revenus plus importants. Ce type de location permet également de profiter de réductions d’impôt avec le dispositif Pinel pour les logements vides et Censi-Bouvard pour les logements meublés.